Styliste de formation, Delphine Leverrier, diplômée de l’ESMOD, a aussi suivi aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris les cycles « modelage, moulage et gravure » et « broderie à la main et crochet de Lunéville ». Ce cursus l’a conduite à effectuer des missions au sein de prestigieuses maisons de couture parisiennes. Mais Delphine aime surtout donner libre cours à ses idées ; cette itinerrance la guide souvent vers son enfance, source inaltérable d’émois et exaltations.
Elle s’est ainsi amusée à réaliser une série de poupées faites à la main ou encore magnifier les photos sépia trouvées dans ses greniers de jeunesse en leur apportant des touches de couleurs.
L’idée lui est aussi venue d’allier sa dextérité à sa passion de collectionneuse de vinyles pour « customiser » des pochettes d’albums mythiques afin de leur offrir renaissance esthétique. Sous l’influence perceptible de Klimt ou via des références au kitch des années 1980,
Delphine leur redonne poésie et éclat par un travail d’harmonie de fils métalliques multicolores, or ou argent pour rendre unique des pochettes déjà iconiques. Au-delà de cet aspect visuel et artistique provoqué par la broderie, elle exprime aussi son ressenti de la musique ou des thèmes des chansons de grands artistes. Il s’agit pour elle de réactiver la magie des affects ou sentiments enfouis et porter un nouveau regard sur une œuvre ainsi sublimée.
Au gré de ses expositions, ses fans étonnés sont ravis de retrouver le temps de leur jeunesse et revivre sur un mode proustien des émotions et souvenirs parfois intimes.
Visuels : Barbara Bruchmann-Cotterot