Une grande dame de son temps

Si vous avez rêvé d’une école de danse à l’instar de la série Fame, vous la trouverez à deux pas de l’Arc de Triomphe.

Plusieurs fois championne de France de plongeon, Nicole Chirpaz, par la grâce d’une fortuite rencontre de Raymond Franchetti, Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris, va se prendre de passion pour la danse et être entraînée dans un tourbillon de ballets et tutus.

« Passe ton bac, nous verrons après… ! » C’est à contrepied de cette antienne parentale, que Nicole Chirpaz à sa sortie de HEC va créer les classes à horaires aménagés (CHAD) pour, dès le CM1 (10 ans) et jusqu’au baccalauréat (100 % de réussite), donner une chance aux élèves de suivre des études générales le matin et de pratiquer la danse l’après-midi.

C’est ainsi qu’en 1973, naît au Grand Rex, l’Académie Internationale de la Danse ; elle
sera successivement reconnue établissement d’enseignement supérieur, collège d’enseignement technique, puis centre, habilité par le ministère de la Culture à la préparation du diplôme d’État de professeur de danse.

Consciente du coût de cette formation pluridisciplinaire exigeante, Madame Chirpaz se met en quête dès 1976 d’une voie susceptible de dispenser un enseignement gratuit et conçoit la création d’un centre d’apprentissage, à l’époque inexistant pour la formation des métiers artistiques. Sa ténacité, alliée au soutien de danseurs aussi prestigieux que Rudolf Noureev et Maurice Béjart lui permettra en 1996 d’ouvrir le premier et à ce jour seul CFA Danse-Chant-Comédie, avec le concours de la Région Île-de-France et du Ministère de la Culture.

De l’initiation à la valorisation des acquis, l’École du Spectacle recouvre aujourd’hui tous les paliers ou facettes d’enseignement de la danse avec un taux de réussite impressionnant de 99 % pour la formation d’Artiste-Danseur/Danseuse et de 80 % d’insertion dans le monde du travail.

Depuis la Pépinière (4 ans) jusqu’à la phase d’apprentissage professionnel, le cursus pluridisciplinaire des élèves de Danse-Chant-Comédie peut les mener à un diplôme reconnu par la CNCP et à la chance de se produire sur scène, en intégrant le Jeune Ballet Européen.

Ainsi, après « Le monde enchanté de Jean de La Fontaine » (comédie musicale pour enfants sur des musiques et chansons de Jean-Jacques Debout joué en fin d’année 2018 et repris ce printemps), ce Jeune Ballet Européen se produit tous les lundis jusqu’en juin prochain au Théâtre du Gymnase, avec le spectacle PUZZLE, illustrant le talent bluffant de 29 jeunes danseurs, au gré d’une succession de tableaux conçus par des chorégraphes différents.

Que le rideau se lève, le spectacle ne fait que commencer…

 

Visuel : Nicole Chirpaz – Spectacle Puzzle