Afficher détermination, motivation, pugnacité et résolution est une attitude positive nécessaire, fût-elle en dissonance avec « l’air du temps » qui est à l’optimisme ce que Roncevaux est à la Chanson de Roland.
Pourtant le verbe « reprendre » ou son substantif « reprise » induisent une idée force : une stimulation sous-jacente : l’incitation à recommencer, remettre en marche, en fonction, répéter, refaire, s’emparer de nouveau avec l’idée latente de faire mieux, redémarrer, se ressaisir.
Qu’il s’agisse de reprendre vie, souffle, sang-froid, couleur ou sérieux, la direction est annoncée : il s’agit de rétablir pour mieux maitriser, succéder pour insuffler une énergie nouvelle.
Recommencer une nouvelle année, une activité, ou reprendre une entreprise implique confiance en des jours meilleurs et foi en l’avenir.
Les vœux de Janvier ressortissent à ce kérygme ; ils s’adressent tant aux personnes qu’aux entreprises pour leur donner forces morale ou économique suffisantes, afin de dominer ou s’affranchir des contraintes.
A travers le Petit Journal, le Cabinet forme à l’adresse de chaque lecteur des vœux souriants, toniques et iodés.