Historien de l’économie, Johan Norberg livre une enquête aux résultats salutaires et bienvenus pour démarrer une nouvelle année avec sourire et gratitude. Au gré de 10 chapitres, ce professeur suédois démontre sans optimisme militant, faits et chiffres à l’appui, que nous devrions nous réjouir de vivre aujourd’hui.
Au lieu de nous laisser happer et distraire par complaisance fautive au bruit médiatisé des malheurs du monde, découvrons avec lucidité et joie les informations livrées par cet auteur.
Ainsi les famines ont presque disparu ; la grande pauvreté est passée de 42 % de la population mondiale en 1981 à 10,7 % en 2013 et l’illettrisme est en régression significative et réduit à 15 %.
En résumé, nous vivons plus riches, plus vieux en bonne santé et dans des conditions de confort et d’hygiène améliorées ; nous sommes plus instruits et nous travaillons moins. Enfin last but not least, notre monde est globalement plus égalitaire, moins violent et même nettement moins pollué qu’autrefois. Cet ouvrage ne mésestime pas la fragilité de ces acquis mais dissuade de nous lamenter par ignorance et nous ouvre les yeux sur une douce réalité : Le bon vieux temps, c’est maintenant.
Non ce n’était pas mieux avant, Johan Norberg, Éditions PLON
La Part d’ange en nous, Steven Pinker, Éditions Les Arènes
Visuel : Éditions Plon
Plon ; Eric Doué ; shutterstock.com ; VAROCLIER Avocats